Arthur Epineau

Bonjour, je m’appelle Arthur Epineau.
Designer graphique et passioné par les objets imprimés, j’ai une attirance particulière pour l’objet livre et sa composition. Récèment diplomé d’un master (DNSEP) à l’École supérieure et de design des Pyrénées avec la spécialité images, édition et dessin de caractères, ma recherche se base essentiellement sur la question de l’objet livre et comment montrer une collection de livre dans différents espaces.

Voir le CV

Email
Instagram
Twitter
LinkedIn

︎ Arthur Epineau © 2021

Arthur Epineau


Designer graphique et passionné par les objets imprimés, j’ai une attirance particulière pour l’objet livre et sa composition. Récemment diplomé d’un master (DNSEP) à l’École supérieure et de design des Pyrénées avec la spécialité images, édition et dessin de caractères, ma recherche se base essentiellement sur la question de l’objet livre et comment montrer une collection de livres dans différents espaces. 

CV
Email
Instagram
Twitter
Linkedin

︎ Faire disparaître Barnabé

︎︎︎[1] Bienvenue au Club(s)
︎︎︎[2] Bona Annada
︎︎︎[3] Mémoire Bienvenue au Club•s
︎︎︎[4] Exposition « Déploiement »
︎︎︎[5] Les villes invisibles d’Italo Calvino
︎︎︎[6] Virage à 25°
︎ Arthur Epineau © 2021
Bienvenue au Club(s)
︎
Bienvenue au Club(s) est un projet dont la réflexion a débuté à la suite de l’exposition Volume mise en place par la ︎︎︎Maison des éditions au ︎︎︎Bel Ordinaire à Billère en 2018.

Bienvenue au Club(s) est une plongée dans le monde des Clubs du livre en France après la Seconde Guerre mondiale. Ce projet présente 200 livres collectés sur une période d’une année et demi. Bienvenue au Club(s) c’est 1 inventaire, 1 livre et 1 exposition, 3 médiums qui ont la même vocation : montrer une collection de livres sous toutes leurs formes.

︎︎︎Bienvenue au Club(s)
[1] septembre 2020


Bona Annada
︎
Bona Annada ou « boun annade » et « bouno annado » est une campagne d’affichage de messages de bonne année. Initié en 2003 par ︎︎︎l’InOc, cette campagne vise à délivrer un message chaleureux qui est celui de la bonne année. Ce message s’adresse à tout le monde, que l’on parle la langue occitane ou non. Ce projet qui d’ordinaire était réalisé sous la forme d’un workshop au sein de ︎︎︎l’École supérieure d’arts et de design des Pyrénées a cette année été fait sous la forme de commande. L’affiche a été déclinée sous plusieurs formes : affiches A3, cartes de vœux, cartes postales, etc.
[2] janvier 2020


Mémoire Bienvenue au Club•s
︎
Bienvenue au Club•s est mon mémoire de fin d’études au sein de ︎︎︎l’École supérieure d’arts et de design des Pyrénées. Il vient poser la question de l’entrée dans le livre et comment les différents clubs mettait en œuvre des moyens pour favoriser l’entrée dans un livre pour les lecteurs, en passant par la couverture, les pages liminaires, les différents bulletins de liaison ou encore les éphéméras.

L’entiéreté du mémoire est lisible gratuitement
︎︎︎ ici
[3] novembre 2019


Exposition « Déploiement »
︎
L’exposition Déploiement est la restitution du workshop du même nom ayant eu lieu du 15 au 19 octobre 2019. L’exposition visait à interroger la relation entre designers, éditeurs et artistes.
Ce workshop et cette exposition ont bénéficié du soutien du ︎︎︎centre d’art Image/Imatge et de ︎︎︎l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées. Durant ce workshop, nous avons eu la chance de rencontrer Léa Fourcade et Manon Ferré / David De Beyter et Rémi Faucheux des éditions RVB / Sacha Léopold et François Havegeer du studio s.y.n.d.i.c.a.t.
L’affiche a été réalisée avec Arthur Billaud au sein de notre studio éphémère créé pour l’occasion : A2 studio.

︎︎︎ Exposition Déploiement
[4] octobre 2019


Les villes invisibles
d’Italo Calvino
︎
Cette réédition des Villes invisbles d’Italo Calvino fait partie de mon projet de DNA. Amoureux de l’objet livre, j’ai voulu implanter dans la ville certains textes tirés de ce roman en les mettant en relation avec les diverses évolutions qu’a subi la ville de Pau (ville de mes études) au cours des derniers mois précédents mon diplôme.
[5] 2019